Articles comment-reparer-nintendo-console-nes

Publié le 26 novembre 2009 | par Gigueur

12

Comment réparer votre console Nintendo (NES)

rip nes Comment réparer votre console Nintendo (NES)Si vous possédez une console Nintendo il y a de bonne chance que vous ayez vécu les écrans qui flashent et les jeux qui ne fonctionnent qu’après vous être époumoné à souffler dans la cassette. La cause de ces problèmes est une mauvaise connexion entre la cassette et la console causée par la saleté, la corrosion ou par un trop grand frottement qui a endommagé les connecteurs avec le temps.

Ne jetez pas tout de suite votre NES à la poubelle ! Avec un peu de patience, vous pouvez restaurer votre console comme une neuve ! Vous n’avez pas besoin de talent d’électricien. Si vous êtes capable de tourner un tournevis, vous êtes hautement qualifié pour cette tâche de restauration.

Vous aurez seulement besoin d’un tournevis, d’alcool a friction, d’une aiguille et d’un linge sec.

Première étape : démonter la NES.

Tournez votre console à l’envers. Enlevez les 6 vis indiquées sur l’image ci-dessous. Quand les vis sont toutes enlevées, retournez la console et vous devriez pouvoir retirer facilement le dessus gris pâle de la console.

01 Comment réparer votre console Nintendo (NES)

Maintenant, il faut enlever le dessus de protection en métal. Enlevez les 7 vis comme indiqué sur l’image ci-dessous.

02 Comment réparer votre console Nintendo (NES)

Il ne reste que 8 vis à enlever pour sortir les entrailles de la console de sa coquille ! Faites attention en retirant la carte mère, il y a des fils qui y sont connectés ! Vous pouvez soit la laisser branchée pour la prochaine étape ou débrancher les fils si vous voulez mieux travailler.

03 Comment réparer votre console Nintendo (NES)

04 Comment réparer votre console Nintendo (NES)
Vous pouvez retirer le connecteur de cassettes 72 Pins de la carte mère. Cela peut être difficile alors n’ayez pas peur d’utiliser un peu la force.

05 Comment réparer votre console Nintendo (NES)

Deuxième étape : remettre en ordre le connecteur 72 Pins

Le plus grand problème de la Nes vient de son connecteur parce qu’à la longue, les cassettes écrasent les pins et finissent par réduire la tension qu’elles ont quand elles sont neuves. Pour remédier à ce problème, prenez une aiguille et insérez-la sous chacune des pins et redressez-les vers la fente, vous les ferez ainsi ressortir et elles toucheront à nouveau au connecteur de la cassette. Vous pouvez ensuite utiliser de l’alcool à friction et un linge mince pour nettoyer la surface des pins. Voilà, vous avez remis à neuf votre console ! Il vous suffit maintenant de remonter la console en faisant les étapes inverses.

06 Comment réparer votre console Nintendo (NES)

Installer un connecteur 72 Pins neuf

La meilleure solution si vous voulez vraiment ressusciter votre console est d’installer un connecteur neuf. Il est facile de trouver en ligne pour pas très cher. J’ai personnellement acheté le mien sur www.ebay.com pour une dizaine de dollars. Il suffit simplement d’enlever le vieux connecteur en suivant les étapes précédentes et de le remplacer par le nouveau.

Bon jeu avec votre nouvelle console !


À propos de cet accros

Gigueur

Nicolas est un programmeur natif du Lac-Saint-Jean qui quitta sa région natale pour le Grand Montréal parce que les fournisseurs d'Internet était vraiment poche dans son trou. Grand amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, il dû freiner ses loisirs anti-sociaux avec l'arrivée de sa progéniture. Maintenant il ne joue qu'à Skylanders parce que ses gars trippent sur les figurines.



12 réponses à Comment réparer votre console Nintendo (NES)

  1. C-E à dit :

    Super article!
    Pour l’instant mon NES va encore bien(étonnement) mais c’est sur qu’un jour il va lui falloir un bon nettoyage intérieur

  2. Moi ma grand-mère a acheté le sien quand il est sorti et elle me l’a donné le mois passé. Il va super bien.

  3. Gigueur à dit :

    Moi aussi mon Nintendo c’est celui de ma grand-mère :P Il fonctionnait encore mais avec beaucoup de difficulté, moi et mes cousins on l’a trop défoncé à jouer à Ninja Turtles 2 :P
    C’est pour ça que j’ai changé complètement les connecteurs .

    Les consoles de Nintendo je les adores, côté hardware elles sont indestructible! Du solide!

  4. C-E à dit :

    Le matériel secret s’appelerait le Nintendium, un matériel indestructible :P

  5. Ironmanmarcgamer à dit :

    Je ne penses pas qu’il soit secret à présent XD

  6. Jess Player à dit :

    Le mien aussi est toujours en vie pour le moment :D
    S’il pète, je saurai quoi faire !! Merci Gigueur pour cet article intéressant !

  7. max à dit :

    jvien de reparer ma nes ki avai une movaise caliter image plus elle clignotai jlai demonter enlever le connecteur et jlai tranper dans 1/3 de vinegre blanc et 2/3 deau chaude pendant 20a25min.voila ma nes ai tte neuve,moi meme jen revien pa.temp 45min pour tt faire.slt et bon jeu a tts.

  8. max à dit :

    dsl bien le secher aprè au seche cheuveux.

  9. KevD à dit :

    J’dirais j’machèterais le Nes Top Loader ^^ mais pas donné neuf XD

  10. Joe à dit :

    Esque quelqu’un connait un endroit où je pourrais faire nettoyer mon nes? J’en ai deux, et les deux fonctionne plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑ À redécouvrir...
ASvsEG
geekfest-2011